La Quête de Sens​

Que ce soit dans un contexte professionnel, associatif ou personnel, beaucoup, à un moment ou l’autre de leur vie, peuvent perdre pied. Des moments d’errance qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses, sauf si l’on perçoit la capacité d’appui du développement personnel au service du Sens.

De la prise de recul à la conscientisation …

Qui ne s’est pas dit un jour en un éclair de lucidité : “ pour quelle raison je fais cela, ou pour quelle raison me demande-t-on de réaliser cette tâche ?”. Ces questions parmi tant d’autres versions que chacun d’entre nous se posent un jour dans son existence, sont en partie révélatrices du manque de communication réelle et essentielle pour la compréhension de ses objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels.
 
Sans clarté, sans réelle compréhension éclairée, un objectif perd de son sens. Le comportement devient passif voir automatique, ne réagissant aux sollicitations que pour maintenir sa zone de confort. Zone d’ailleurs, qui finit par se décaler de plus en plus par rapport à la réalité commune perçue et l’isolement guette !
 
La personne perd peu à peu la conscience d’elle-même, va de plus en plus faire partie du décor au mieux ou entretenir un état d’enfermement. Ce sera forcément perçu comme inquiétant pour son entourage. C’est un cercle vicieux qui s’auto-entretient, qui ne peut que perdurer s’il n’est pas rompu.
 
Au sein d’une équipe, d’une entreprise ou même dans son cercle personnel, cela favorise les incompréhensions, les discordes, les discussions non constructives, la procrastination, les atermoiements de toutes sortes… . Cela génère sentiment d’insatisfaction, de frustration… rien de positif !!. Chacun, restant sur sa perception du moment, il devient difficile de partager. Si la situation est ancienne, même la reconquête d’un processus de communication, d’échange devient difficile.

Sans clarté, sans réelle compréhension éclairée, un objectif perd de son sens.

La Quête de Sens, un processus naturel !!!.

Questionnement 1

Cette quête est présente tout au long de la longue histoire de l’Humanité. Plus récemment dans notre histoire, les croyances religieuses, puis le bien matériel, l’individualisme, pouvaient être des valeurs donnant du sens à nos existences.

L’Homme s’est toujours interrogé sur la place qu’il pouvait avoir dans son environnement (au sens large !). Mais désormais, le rythme de nos existences, l’immédiateté, l’omniprésence de processus de marketing dans toutes nos parts d’existence, peuvent engendrer des décalages entre notre nature profonde, notre identité, ce que nous sommes vraiment et ce que l’on nous impose comme représentation du monde qui nous entoure.

Alors après ce constat, quoi faire ?

Nous voyons, que la perte de substance identitaire, les comportements non constructifs, l’incompréhension de ce pourquoi l’on agit, peuvent occasionner un certain mal-être. On le vit tous, un temps, au fil de notre vie.
Il faut donc (re)construire son écosystème, en limitant les contraintes et en respectant ce que l’on est et ce que sont les autres. Et comme toute bonne construction, nous commençons par les fondations, les fondements.
 
Fondamentaux, valeurs, besoins essentiels traduisent ce qui est nécessaire de nourrir pour son équilibre personnel. Objectifs, buts sont les projections des actions que l’on souhaite réaliser pour se trouver dans un cadre de vie plus en adéquation avec ses fondamentaux.

Tout cela concourt à se nourrir et à donner du sens à sa vie.

Il faut donc (re)construire son écosystème, en limitant les contraintes et en respectant ce que l’on est et ce que sont les autres.

Stratégie & management pour notre humanité partagée…

De manière très analogue, dans le monde du travail, l’écosystème prend en compte les dimensions stratégiques, politiques et humaines. Les fondements de l’entreprise, sa stratégie, ses objectifs, transmis par le dirigeant et relayés par les managers, la politique managériale cadrant la mise en place de cette stratégie, sont primordiaux pour maintenir et développer le lien entre les hommes et les femmes de l’entreprise et, l’entreprise mais aussi de façon systémique, les autres organisations interdépendantes.
 
C’est donc sur la culture d’entreprise en s’appuyant sur la construction identitaire, que la politique managériale doit agir pour favoriser la maturité de l’organisation, que l’intelligence collective puisse permettre l’émergence et le développement de nouvelles capacités et faciliter le développement des personnes au sein de leur organisation.

C’est un fort levier de motivation des équipes, qu’il faut voir comme la capacité à mettre en œuvre l’énergie que chacun possède, dans la réalisation d’actions, dans un but commun et partagé.
 
Si dans la réalisation de son travail, dans ce que l’on vit, fait, échange avec les autres, nous trouvons du sens, seulement alors tout est possible!! La réalisation des projets de développements, de diversifications, de transformations ne sont plus subis, mais gérés, voire même devancés lorsque la maturité organisationnelle est telle que chacun codéveloppe la même vision d’entreprise (et même entrepreneuriale) et connait les conséquences de chaque action… ou non-action.
 
Un des bénéfices d’un management par les Valeurs & le Sens.
Cette redynamisation est possible ! Beaucoup décident de se (re) mettre en action, et ce sont des processus qui peuvent être longs. Toutefois si ceux-ci sont exécutés de manière continue, l’anticipation du changement devient naturelle. Il se développe alors la vision globale & partagée, stratégique & managériale, de ce que l’entreprise doit être et sera.
Plutôt rassurant comme démarche, et je pense à tous ceux dont le quotidien ne les satisfait pas au travail….

 

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas!

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