Le coaching - Une profession passionnante, authentique, bien loin du sensationnalisme

Bien souvent lors de rencontres diverses et variées, nous autres coaches avons à définir ce qu’est notre métier…

Promouvoir notre métier, son professionnalisme, son sérieux, tout en mettant en avant sa nature bienveillante et authentique, respectueuse et sans jugement, permet aussi de comprendre, pour ceux qui nous interrogent, à quel point notre ancrage profond dans notre humanité partagée est une valeur qui donne tout son sens à ce métier passionnant.

Mais dis-moi c’est quoi le coaching… ?

Eh bien, loin de ce que présentent les médias, le coaching, ne s’apparente pas du tout à du conseil, pour s’habiller, ranger son appartement et encore moins à de la thérapie, bien que ce métier se base sur des méthodes, outils et enseignements des Sciences Humaines.
 
Le coaching met en œuvre chez le client, dans un premier temps, toutes les capacités conscientes ou non, afin de déterminer au cours du processus, ce qui est important pour lui, ce qu’il peut mettre en œuvre comme ressources, pour déterminer et clarifier sa demande et définir ses objectifs. Durant ce processus, le client comprend et conscientise ce qu’il est, où il se situe, ce qu’il est et sera capable de faire, ce qu’il désire faire afin d’arriver à son accomplissement personnel.
 
C’est une approche innovante, centrée sur l’atteinte des objectifs, en prenant une posture de leader de soi-même, en développant sa propre stratégie de réussite. La mission du coach est d’apprendre à apprendre. Le client va donc apprendre par l’action, l’approfondissement de sa réflexion dynamisé par le questionnement et l’échange avec son coach, et aussi par la résolution de son plan d’actions, d’objectifs intermédiaires clarifié par son travail, vers cette finalité fixée par lui-même.
 
C’est un travail qui permet la conscientisation mais aussi l’émergence de nouvelles capacités, ou de comportements plus adaptés aux situations vécues ou à venir, ou au projet du client.
C’est une approche innovante, centrée sur l’atteinte des objectifs, en prenant une posture de leader de soi-même, en développant sa propre stratégie de réussite.

Oh tu sais, moi je suis « incoachable » !
Mais dans quel cas, se faire
accompagner ?

Oui très certainement, là à l’instant présent, dans cette situation bien précise ou à ce moment de ta vie, où tout semble bien se dérouler, tu te sens bien…et donc pas de nécessité de se faire accompagner !!?
 
Seulement voilà, une rupture dans sa vie personnelle, ou professionnelle, un ressenti d’insatisfaction dans son travail, dans ses projets, une envie insatisfaite de dynamiser son entreprise, ou sa vie, d’arrêter la procrastination, peuvent changer ses ressentis .
 
Alors avant de laisser les événements prendre le pas et faire que l’on subit sa vie; un professionnel de l’accompagnement peut intervenir, sans tarder et ne pas laisser passer le temps.
 
Pour que la relation d’aide s’installe, le client doit en avoir envie, être motivé, doit s’engager et avoir confiance en son coach. Le processus est basé sur un contrat qui le décrit et commence toujours par une séance préalable durant laquelle est présenté le processus et son contexte et où l’on partage la demande initiale.

 

Alors un processus se passe comment ?

Un certain nombre de séances est donc prévu. Le coach questionne son client afin de l’amener à explorer le contexte, à clarifier sa demande et déterminer son plan d’actions. Le coach n’influence pas son client, il reste neutre en toute circonstance, et ne propose ni conseils, ni thérapie.
 
C’est avant tout une relation d’aide authentique, respectueuse et bienveillante, qui permet au client de se renforcer, de prendre ses décisions en pleine conscience, de développer son autonomie dans tous les aspects de sa vie. Le coaché perçoit donc différemment le monde qui l’entoure, il apprend de manière différente dans la réalisation de ses actions qui se doivent d’être précises et spécifiques, atteignables, ambitieuses et cadrées dans le temps.
 
Il peut potentiellement vivre ses rêves.

Le coach n’influence pas son client, il reste neutre en toute circonstance, et ne propose ni conseils, ni thérapie.
Le travail n’est qu’au bénéfice exclusif du client.

Mais qui peut coacher ?

Le coaching fait appel à des aptitudes personnelles, que le coach a naturellement ou qu’il acquière par apprentissage, ou formation. Dans tous les cas, le coach s’appuie sur de solides connaissances en sciences humaines, il utilise des méthodes et outils éprouvés.
 
N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître sa formation et évaluer le sérieux et le professionnalisme de celle-ci. Il existe quelques centres de formation en France qui dispensent des enseignements certifiants reconnus par l’état inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (dites RNCP niveau I ou II). Ce sont des gages de sérieux, et d’engagement personnel pour un nouveau métier qui se doit d’être pratiqué rigoureusement et professionnellement.
 
De nombreux praticiens certifiés, sont aussi adhérents à des organismes défendant et diffusant une déontologie bien précise. Dans ce registre vous trouverez des organismes comme l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), ou encore la SFCoach (Société Française de Coaching) qui défendent et promeuvent un coaching déontologique, professionnel et encadré par des certifications.
 
Sans garantir toutefois la qualité du travail d’un coach certifié, reconnu par l’état et adhérent à un organisme déontologique, sa démarche est déjà un signe d’engagement et une présomption d’une prestation de qualité.
 

Dans ce contexte, afin de limiter les interruptions en cours de processus, votre choix doit pouvoir se porter sur un professionnel avec lequel vous vous sentez à l’aise rapidement. Le premier rencontré peut être le bon mais pas toujours. Il existe des annuaires de coachs certifiés auprès des organismes cités plus haut.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas!

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