Management ? Tout un Art!!! Part 2...

Suite logique de notre précédent article : des techniques éprouvées, de nouvelles à mettre en œuvre, le tout sur fond d’une démarche philosophique… un mélange détonnant pour une performance durable et humaniste qui laisse la place à l’innovation.

Management Situationnel 2.0 – La technique au service des Valeurs & du Sens

Nous l’avons vu dans un article précédent, le management évolue. Le rôle du manager est passé à une fonction enrichie d’une posture. Pourtant les techniques restent utiles dans les différents contextes de vie en entreprise.

Techniques qu’il va falloir employer au service du Sens et en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise.

Rapide tour d’horizon vers un management adapté aux situations et aux contextes dans l’entreprise.

Le management situationnel modélise la construction ou le renforcement de l’autonomie à partir de 3 axes :

  • le cadre de la situation c’est-à-dire le contexte,
  • la compétence, et
  • la motivation.

Dans le contexte, nous trouvons des notions de missions, d’objectifs et de délais, mais aussi d’environnement, d’écologie.

Dans la compétence, se logent les savoirs, le savoir-être et le savoir-faire.

Et enfin, la motivation c’est-à-dire le niveau d’énergie que la personne est prête à donner et à investir dans son travail, dans la situation ou dans le contexte.

 

Le contexte, les compétences, la motivation, les 3 piliers de l’autonomie ?!

Les différents types de management, du modèle directif au modèle collaboratif

savoir-faire

Du modèle directif

Le manager prend les décisions, organise, planifie et contrôle beaucoup. On demande aux collaborateurs de respecter strictement les consignes et le cadre défini. Il n’existe pas de prise d’initiative, pas d’autonomie si ce n’est dans le strict contexte de fonction, et des méthodes imposées.
Les interlocuteurs du manager, n’ont pas les connaissances requises, se sentent perdus, ont besoin d’aide, ou ont besoin d’être recadrés.
L’organisation est très structurée, très procédurale, et peut être très influencée par l’empreinte de la personnalité du dirigeant ou des managers.

Modèle Persuasif

L’autonomie est faible. Les compétences sont faibles ou fortes, la motivation est potentiellement forte. Il y a nécessité de mobiliser les collaborateurs pour la réalisation de l’objectif.
Le management persuasif doit permettre de faire adhérer à l’idée du manager, à la tâche. Il faut que les objectifs soient compris, que les consignes soient admises et appliquées.
En général les interlocuteurs ont besoin d’être sensibilisés à une nouvelle approche ou à une décision, d’être recentrés sur un sujet tout en les motivant ou d’être félicités pour prendre conscience de leurs réussites.

Et il y en a d’autres…

Modèle Participatif

L’autonomie est modérée, voir forte sur certains sujets. Le management participatif, est mis en action pour associer la plus-value de chaque collaborateur à l’activité.
Ainsi l’implication de chaque collaborateur est primordiale, pour bénéficier de l’apport de chacun, développer l’esprit d’initiative et faire prendre des initiatives.

Modèle Délégatif

L’autonomie est forte, construite sur de solides compétences, et une très forte motivation. Dans un contexte fort de responsabilisation, les collaborateurs, ont besoin de se sentir reconnus, ont besoin de grandir, et de prendre des risques. Leurs attentes sont prises en compte.

Modèle Mixte Idéal

La dominante idéale, est bien sûr un mélange des quatre précédents types de management c’est à dire l’absence de dominante qui manifeste la capacité à jouer de tous les styles lorsque la situation commande de le faire. L’art du manager (et du coup c’est bien un art) est bien entendu d’adopter le style de management le plus approprié à la situation.

Pratiqué avec bienveillance et pour le développement de l’autonomie des interlocuteurs, le Mixte Idéal permet d’augmenter la maturité des équipes, amène une prise de conscience du rôle de chacun, des compétences de chacun, des conséquences des actions sur l’ensemble de l’organisation, de son positionnement par rapport aux clients, et de sa contribution à leur satisfaction….

Le Mixte Idéal est déjà un indicateur de bonnes relations, d’un management porteur de sens et aussi d’une bonne maturité organisationnelle.
La performance est très souvent au rendez-vous !!

L’évolution actuelle…

Au Modèle collaboratif – l’ensemble est le management situationnel 2.0

Le passage au modèle collaboratif peut être une évolution du modèle mixte idéal.
Les collaborateurs participent activement à la définition et à la réalisation des objectifs.
Le management a plus un rôle consultatif, référant fonctionnel, opérationnel, c’est désormais une posture.
Les collaborateurs ont compris que son rôle est d’assurer les prises de décision en dernier recours, de donner les axes de développement, d’influencer sur les comportements, les réactions.
Les prises d’initiatives, les décisions peuvent se prendre en « local ».

L’organisation est composée d’éléments matures, en termes de compétences, de vision, d’anticipation.

L’appropriation de la stratégie d’entreprise, la compréhension des conséquences suite aux actions, est intégrée dans la culture .
Le client est placé au centre des préoccupations, dans le respect de la pérennité de l’entreprise.
Le management définit les axes stratégiques, qui peuvent être optimisés et mis à jour de manière collaborative.

C’est une véritable rupture culturelle au sein des entreprises. La notion et le rapport au pouvoir évoluent, les Valeurs aussi.

Le manager peut se sentir désorienté ou lésé, s’il fonctionnait suivant un modèle différent auparavant, et que le changement s’opère sans accompagnement ne permettant d’en conscientiser le nouveau Sens.

Une rupture appelle une transition. Pour la passer dans les meilleures conditions possibles, un accompagnement des managers est nécessaire, afin qu’ils trouvent une nouvelle place dans l’organisation, avec un nouveau Sens à leur travail.

Comment faire évoluer sa politique managériale

Le management situationnel s’applique en fonction des situations au quotidien et des contextes : transformations, développement de produits, gestion de crise; mais aussi de la maturité des organisations et des individus.

Alors qu’entend-on par maturité dans le monde de l’entreprise ?

La maturité est une notion liée à la performance. Elle peut s’évaluer de différentes manières, généralement, en définissant des critères comme le type de management le plus couramment utilisé, le type de réactions individuelles ou d’équipes, les travaux collaboratifs, l’implication dans la vie au travail etc.

La Performance globale et durable répond à un triptyque voir ci-contre.

Nous remarquons ici, bien évidemment, que le renforcement de la maturité d’une organisation permet d’optimiser Efficacité, Efficience, et Pertinence… et que cela ne dépend pas uniquement des techniques employées mais aussi à la démarche sur lesquelles elles s’inscrivent!!

De manière analogue, un système de management inclut la politique managériale, les objectifs et des processus managériaux qui sont : Piloter la stratégie, gérer l’organisation, piloter l’opérationnel. D’autres aspects à prendre en compte…pour définir ce que sont les Valeurs et le Sens…

Une évolution ne pourra se s’accomplir que si elle s’appuie sur un développement des capacités humaines des managers et des équipes… et aussi du dirigeant.

S’ouvrir à d’autres ressentis, se construire une autre vision, décider de faire différemment, voilà le résultat de l’émergence de ces capacités nouvelles dans l’organisation, suscitée par une meilleure connaissance de soi et de son environnement, en tant qu’individu, mais aussi en tant qu’équipe…

Alors s’il vous manque un de ces aspects, eh bien, c’est qu’il y a encore du travail… Si vous voulez optimiser votre management, développer votre propre version humaniste et performante, des Valeurs & du Sens vous accompagnent dans votre projet.

Si vous avez l’Idée, nous vous aiderons à construire et mettre en place votre nouvelle politique managériale, et à aider vos managers et vos équipes dans cette rupture culturelle…

Alors Osez, c’est à votre portée, et comme nous l’avions déjà abordé dans un article précédent, c’est aussi un élément différenciant et attirant…

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas!

Laisser un commentaire